OPÉRA

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Mithridate

Création 2014

d'après l'oeuvre de Mozart

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

Mithridate ou Mitridate, un opéra sur le pouvoir certes mais surtout du pouvoir sur les autres. Les liens étroits, brûlants, unissant tous les protagonistes de cet opéra et les enfermant chacun dans leur liberté de mouvement et de pensée en sont le tissu dramatique. La dépendance douloureuse, la puissante aliénation des personnages entre eux en est la respiration tragique. C’est ce violent tissage des passions qui m’intéresse et que j’ai souhaité mettre en lumière. La présence d’une troupe de danseurs commentant, jugeant, devançant les tourments des protagonistes offrira une énergie nouvelle à la musique du jeune Mozart.

 

Celui-ci écrivit cet opéra à quatorze ans, c’est une œuvre de l’adolescence, où le compositeur n’a pas encore prouvé tout son génie musical, où la caractérisation psychologique des protagonistes est encore malhabile, la personnalisation des caractères encore floue.

 

Le prolongement corporel des danseurs offre une approche différente tout en apportant une fureur palpable à l’urgence de ces passions. Les personnages, habillés de lourds costumes reflétant le pouvoir qu’ils représentent aux yeux des autres et qu’ils doivent supporter pour eux-mêmes, sont « jetés » sur un ring tragique sans le secours d’accessoires et de décoration superflus. Ils n’ont ainsi que leur seul combat comme outil afin de défendre leurs dévorantes passions et leurs peurs les plus intimes.

DISTRIBUTION

 

Mise en scène :Vincent Vittoz

Chef d'orchestre : David Reiland

Chorégraphe : Antoine Arbeit

Chant :

Enguerrand de Hys, ténor (Mitridate) Jeanne Crousaud, soprano (Aspasia)

Anne-Sophie Honoré, soprano (Sifare)

Eva Zaicik, mezzo-soprano (Farnace)

Laura Holm, soprano (Ismene)

David Tricou, ténor (Marzio)

Elisabeth Moussous, soprano (Arbate) 

Réalisation de plusieurs kimonos réversibles en lin et coton.

Costumière conceptrice et tutrice de stage : Sonia Bosc.

Si l'opéra c'est ton kiff,

CLIQUES sur le rond !

Cream Shadow Overlay Elements Delicate I

Tel. 06 77 03 98 92 

atelier.pekno@gmail.com