Hansel & Gretel

Création 2013 / 2014

d'après le conte des frères Grimm

CINÉ-SPECTACLE

Cie La Cordonnerie

LE GENRE PARTICULIER DE LA CORDONNERIE

 

Objet scénique protéiforme, le ciné-spectacle est pensé comme un « mille-feuille théâtral », ou une multiplicité de couches narratives se superposent en direct et finissent par former un tout homogène. Sur scène se heurtent deux temporalités, celle, implacable, du temps révolu du cinéma et celle, performative et vivante, du théâtre et de la musique. Avec une multitudes d’instruments et d’objets hétéroclites, les interprètes de La Cordonnerie mettent les histoires en mouvement. Le temps d’une représentation, les spectateurs sont conviés à une fabrique théâtrale, où se côtoient recherche d’innovation technique (en matière de son, d’image, d’immersion du spectateur…) et esprit profondément artisanal. 

SYNOPSIS

Un conte revisité.

 

L’histoire d’Hansel et Gretel est l’une des plus anciennes et plus célèbres du répertoire européen. Dans la version proposée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées. Nous voilà en pleine crise économique dans une petite ville du nord.

 

Jacob vit dans une caravane avec ses parents : son père, Hansel et sa mère Gretel, magiciens à la retraite. Jacob travaillait dans une agence d’intérim, il a exercé toutes sortes de métiers, mais voilà plus d’un an qu’il est au chômage. La famille est très pauvre et leur situation s’aggrave de jours en jours.

Un jour, sur le bord d’un chemin, il rencontre Barbara. Elle va changer sa vie. Durant une de ses nuits d’insomnie où Jacob rumine des idées noires, elle finit par le convaincre d’abandonner ses parents dans la forêt

Si tu CLIQUES sur le rond, tu accèdes directement au site de la Cordonnerie !

Cream Shadow Overlay Elements Delicate I

Réalisation, pour la partie cinématographique, d'un ensemble (jupe et veste) tailleur d'inspiration années 60 en laine feutrée, pour le personnage de Barbara.

Conception réalisée par mon référent de projet de fin d'étude, Rémy Ledudal.

DISTRIBUTION FILM


Scénario / Adaptation : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Réalisation : Samuel Hercule
Direction artistique : Métilde Weyergans
Musique : Timothée Jolly
Décors : Bérengère Naulot assistée de Marguerite Rousseau
Chef Opérateur : Catherine Pujol
Monteur : Gwenaël Giard Barberin
Costumes : Rémy Le Dudal
Avec : Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Michel Crémadès, Manuela Gourary, Timothée Jolly, Florie Perroud…